fren

Hébergement

Toutes les solutions d’hébergement OC3 Network sont proposées avec un « tuning » à la carte !

L’hébergement est la base des métiers d’OC3 Network.<BR>
S’adressant exclusivement aux professionnels, OC3 Network propose essentiellement 3 types de solution: La colocation, l’hébergement de serveurs dédiés ou de serveurs virtuels.

La principale activité de l’hébergeur web consiste à installer fournir à ses clients les moyens de rendre accessibles via l’Internet ses contenus, ses applications, voire ses serveurs.

Pour ce faire l’hébergeur met à la disposition de sa clientèle un lieu sécurisé : Le Data Center.

Le Data Center est un lieu dispose de tous les atours nécessaires à l’exécution de la prestation d’hébergement. Cela va de sa sécurité physique, au raccordement à très haut débit à un ou plusieurs opérateur, sans oublier la fourniture d’une alimentation électrique ondulée, éventuellement secourue par un groupe électrogène, d’un système de climatisation de l’air (redondant ou pas), de dispositifs anti-incendie… Et à tenir à jour ces dispositifs, mais aussi de la fourniture du service de DNS, qui seul permet d’accéder aux sites et/ou applications de ses clients. En fonction de niveau de leur construction et de leur raccordements.

Les Data Center sont classés via une hiérarchie dénommée Tier, indicée de 1 à 4 par l’uptime institute, et qui informe du taux de disponibilité qu’est censée garantie le site.

Type de tier Caractéristiques Taux de disponibilité Arrêt annuel Maintenance à chaud possible Tolérance aux pannes
Tier I Non redondant unité 99,671 % 28,8 h Non Non Non Non
Tier II Redondance partielle 99,749 % 22 h Non Non Non Non
Tier III Redondance actif/passif 99,982 % 1,6 h oui Oui Non Non
Tier IV Redondance actif/actif 99,995 % 0,4 h oui Oui oui Oui

Dans certains cas, l’hébergeur peut être amené à fournir les serveurs, et dans ce cas il devra en assurer la sécurité en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu’il souhaite leur offrir, comme par exemple les outils nécessaires à la programmation ou à la diffusion sur l’internet.

L’hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles :

  • la nécessité de sécuriser le service hébergé,
  • la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes notamment en termes de bande payante, d’électricité ou de climatisation
  • le conseil et les services de support associés

La plupart des offres d’hébergement sont regroupées en grandes catégories :

  • L’ hébergement mutualisé : Les serveurs du fournisseur sont configurés pour  héberger plusieurs sites dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n’est pas l’administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire de l’hébergeur s’il souhaite une technologie particulière. OC3 Network, ne fournit pas ce type de prestations.
  • L’hébergements sur serveur dédié: Dans ce cas, le client dispose de son propre serveur, et il peut en général l’administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d’offre. Le fournisseur du serveur reste cependant propriétaire du serveur. Le prix est plus élevé que celui des hébergements mutualisés, et il est nécéssaire de disposer de compétences certaines  pour administrer la machine correctement.
  • L’hébergement sur un serveur virtuel dédié via un hyperviseur. Cette solution offre au client la souplesse d’un serveur dédié et lui permet de s’exonérer des contraintes de performances, car par nature, celui-ci est indéfiniment extensible. Le coût est moindre que celui d’un serveur dédié, mais le besoin en compétences reste certain.
  • L’ hébergements dédiés ou virtualisé en mode managé. Dans ce cas, le client dispose de son propre serveur physique ou virtuel, mais les techniciens de l’hébergeur s’occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n’avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit simplement de déposer son site. Ce type d’hébergement cherche à s’adapter aux besoins du client.
  • La colocation [Housing] : L’hébergeur met à la disposition de son client un espace dédié (généralement 1/2 baie au minimum) de sorte que celui-ci puisse placer son infrastructure à l’intérieur. L’hébergeur met également à disposition du client un câble d’alimentation électrique et un câble (ou une fibre) réseau pour qu’il puisse alimenter et connecter son infrastructure à l’Internet. Ce système est censé coûter moins cher, puisque la location du serveur n’est pas comprise, mais les systèmes de sécurité et des badges dans les centres de traitement de données peuvent coûter plus cher que la location.

Les entreprises affrontent au quotidien de nombreux challenges au niveau de l’hébergement de leurs infrastructures et applications informatiques. Elles doivent sans cesse arbitrer entre des exigences de performance vitales pour leur activité et des contraintes en termes de dépenses et d’investissements, ce qui expliquent qu’elles se tournent de plus en plus des solutions de virtualisation ou le coût facturé est directement lié à l’utilisation. Le succès du cloud comptine en témoigne, et celui des applications en mode SaaS, ne fait que confirmer la tendance.

.

© 2015 OC3 Network. All rights reserved.

Shares
Share This